Site officiel d'Anaïs Crochet

header
Page mise à jour le : 12/08/2014

Bibliothèque

Le but de cette rubrique n'est pas de vous faire un catalogue complet des lectures que j'ai pu faire mais de vous donnez mes livres et mes auteurs coup de coeur.

Marie-Paul Armand

Voici un auteur que j'ai découvert quand j'étais au lycée. Beaucoup de personnes d'un collège m'en ont parler car ils avaient lu un de ses livres en classe.
J'ai donc voulu la découvrir, d'autant plus que tous ses romans ont pour cadre le Nord, mon département d'origine.
Le premier roman que j'ai lu est "la courée", le plus connu, en 3 tomes: "La courée" , "Louise" et "Benoît". A la suite de la lecture de cette saga, j'ai continué à lire les ouvrages de cet auteur tellement les histoires sont prenantes: quand on commence un livre, difficile de s'arrêter. Et quelle joie de découvrir dans les livres l'histoire de ma région natale ainsi que quelques mots de patois. Rassurez-vous, ces histoires ne sont pas uniquement à destination des gens du Nord.


couree

La saga "La Courée"


Voici quelques-un des autres livres de cet auteur que j'ai dévoré:

Tatiana de Rosnay

J'ai découvert cette auteur un jour par hasard en errant dans les rayons d'une grande librairie. Le titre et l'image du livre m'ont sauté aux yeux: "Elle s'appelait Sarah"...Bien sûr en premier lieu ce titre m'a fait penser à la chanson de Jean-Jacques Goldman. Du coup j'ai lu le résumé de ce livre, et cette histoire sur le Vél d'hiv avait l'air intéressante.


Elle s'appelait Sarah

"Elle s'appelait Sarah"


Depuis la lecture de ce livre, j'ai dévoré ces autres titres de Tatiana de Rosnay, tout aussi passionnants :

Gossip Girl et It Girl

J'ai commencé en juin 2011 à lire cette série de livres composée de 16 tomes et écrite par Cécily Von Ziegesar. Elle relate les histoires d'un groupe d'adolescents d'un quartier huppé de New-York, l'Upper East Side. Entre drogue, alcool, amitié, trahison et shopping, leurs journées sont mouvementées. La particularité de ces livres est la présence d'un narrateur anonyme nommée "Gossip Girl", qui semble être une élève de l'école des filles Constance Billard. Tous les 2 ou 3 chapitres, est publiée une page de blog tenue par Gossip Girl qui relate les ragots des personnages principaux désignés par l'initiale de leur prénom.
Les premiers livres (1 à 11) ainsi que le livre des débuts de Gossip Girl relatent l'histoire de Olivia Waldorf et Serena Van der Woodsen, amie depuis leur plus jeune enfance, et qui se disputent sans cesse, notamment à cause d'un garçon Nate qu'elles aiment toutes les 2.
Les livres 11 à 15 racontent quand à eux l'histoire des triplés Carlyle (Owe, Avery et Baby) qui emménagent à New York dans l'ancien appartement de Olivia Waldorf.
Le tome 16 raconte le retour du trio initiale à New York après leur première année d'université

Cette saga me plait car ce sont des livres faciles à lire (je les lis dans le RER) et qu'ils me permettent de me détendre. Bien que ces adolescents soit huppés, leur histoire ressemble à toutes les histoires d'adolescents. Et puis l'histoire est bien écrite, de telle sorte que l'on s'attache au personnage et que l'on a envie de toujours en savoir plus sur eux. A la fin de chaque livre, Gossip Girl pose des questions sur son blog concernant le futur des personnages, ce qui nous donne envie d'ouvrir le livre suivant.


Gossip Girl

"Gossip Girl"


A la suite de cette saga, n'étant pas encore rassasiée de ces histoires d'adolescents, j'ai décidé d'entamer la série dérivée "It Girl" qui raconte l'histoire de Jenny, une des héroïnes de Gossip Girl qui apparait surtout dans les premiers tomes. Elle entre alors dans un pensionnat, et la série relate en 10 tomes les 6 premiers mois environ de sa première année. Même recette que Gossip Girl, on mélange amour, amitié, trahison et lycée... et on obtient une série qui se lit facilement et qui nous emporte. Une série dérivée qui séduit, mais cette fois pas de personne dont on ne connait pas le nom... Non!!! Les chapitres sont entrecoupés de mails privés que les élèves s'échangent via leur messagerie interne de l'école.


It Girl

"It Girl"


Des histoires de secrets de famille

Autre registre... actuellement depuis le début de l'année 2012, je dévore des romans qui relatent des histoires familiales avec des secrets. J'en ai lu plusieurs et je les ai tous adoré. C'est pourquoi j'ai décidé de faire une rubrique les détaillant tous avec à chaque fois un petit résumé.

Le jardin des secrets - Kate Morton

Voici le premier roman de ce style que j'ai lu. Il m'a été prêté par une collègue.
1913. Sur un bateau en partance pour l'Australie se trouve une petite fille de quatre ans, seule et terrorisée. Le navire lève l'ancre et elle se retrouve à Brisbane. Le secret de son débarquement est religieusement gardé par ses parents adoptifs, qui décident de révéler à Nell, le jour de ses 21 ans. Les questions se bousculent alors : qui est-elle ? D'où viennent ses souvenirs ? Bouleversée, ce n'est que des années plus tard qu'elle entreprend le voyage vers ses origines. Mais cela on ne le découvre qu'à travers sa petite-fille qui hérite d'une maison en angleterre. Pourquoi sa grand-mère a-t-elle acheté cette bâtisse? A travers différents témoins, elle retracera la vie de sa grand-mère.
Une histoire bouleversante, intrigante qui arrive à nous transporter entre Australie et Angleterre!


Le jardin des secrets

"Le jardin des secrets"


Par un matin d'automne - Robbert Goddard

Quand je suis allée dans une librairie, j'ai été attirée par ce livre grâce à la couverture. Et surprise, l'histoire correspondait à mes envies du moment: un secret de famille. Je l'ai dévoré en à peine 1 semaine, matin et soir dans le RER...Ce livre nous entraine dans une histoire pleine de rebondissements, avec des témoignages de plusieurs personnes.
A la fin des années 1990, Leonora Galloway, une Anglaise, entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval , près d'Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé durant la 1ère guerre mondiale , mais la date de sa mort pose problème, car Leonaora est en effet née un an après. On se retrouve transporté en 1914, dans un manoir anglais pour revivre les étapes d'un drame qui a marqué 3 générations.

Par un matin d'automne

"Par un matin d'automne"


Les brumes de Riverton- Kate Morton

Deuxième roman de Kate Morton. J'avoue l'avoir moins dévoré que le premier, car je l'ai trouvé un peu longuet au début. Mais l'histoire est tout de même intéressante.
Ursula, une jeune cinéaste, décide de réaliser un film sur la vie et le suicide d'un jeune poète dans les années 40, dont la passion amoureuse aves les soeurs Hartford a défrayé la chronique. Elle rencontre alors dernier témoin vivant, qui n'est autre que Grace, la femme de chambre des deux soeurs petites, puis de l'aînée ensuite. Grace va alors faire remonter ses souvenirs, et nous emporter dans cette histoire qui révélere de nombreux secrets.


Les brumes de Riverton

"Le brumes de Riverton"


Guillaume Musso

J'ai découvert cet auteur par hasard. Après avoir trouvé des livres de lui dehors dans les encombrants, je ne pensais pas les lire. Pour partir en vacances en septembre 2013, je voulais un livre pas prise de tête et j'ai décidé d'essayer Musso et son "Parce que je t'aime". Et là, ça a été une véritable révélation, j'ai eu un coup de coeur pour cet auteur. Musso mélange réalité et fantastique, et c'est cela qui me plait... A chaque livre, je me demande où il veut nous emmener. Il y a également dans ces livres beaucoup de réflexion sur la mort et la vie après la mort.

Voici quelques-un des autres livres de cet auteur que j'ai dévoré:


Parce que je t'aime - Musso

"Parce que je t'aime"


Copyright © 2011-2019, tous droits réservés.
Le contenu de ce site (texte et photos) est la propriété de son auteur, il ne peut être reproduit sans autorisation, même partiellement.